Le métier de courtier en travaux est encore méconnu du grand public. Pourtant, il existe de nombreux avantages à faire appel à un courtier en travaux pour nos travaux de rénovation !

Le courtier en travaux est un professionnel du bâtiment.

Le rôle d’un courtier en travaux consiste à mettre en relation les particuliers (ou professionnels), désireux de faire des travaux de rénovation, d’extension ou d’aménagement dans leur logement (résidence principale, secondaire, bien mis en location) avec des artisans et des entreprises qualifiés.

Il devient ainsi l’interlocuteur privilégié du porteur de projet, qui devient alors le Maître d’Ouvrage.

Le principal avantage à faire appel à un courtier en travaux est de vous faire gagner du temps et de l’argent.

En effet, il va accompagner et conseiller le porteur de projet, en étudiant la faisabilité de son projet de rénovation et en élaborant un cahier des charges précis, compilant les réels besoins.

Le courtier en travaux va ensuite prendre en charge la consultation des entreprises, grâce à son carnet d’adresses d’artisans et d’entreprises spécialisée par corps d’état ou en corps d’état général.

Le courtier en travaux doit être indépendant des entreprises qu’il va consulter. Il faut qu’il reste équitable et impartial dans ses conseils.

Les prestations de courtage en travaux sont gratuites pour le porteur de projet. En effet, sa rémunération se calcule sur le coût total HT des travaux et est prélevée directement à chaque artisan ou entreprise dont le devis aura été signé par le client.

Il est important de préciser (et j’y veille) que l’artisan ou l’entreprise n’augmente pas ses tarifs pour absorber la commission du courtier en travaux.

Le courtier en travaux aide les entreprises dans leur force de vente, cette commission rentre donc dans leur budget de communication.

Le porteur de projet est assuré que chaque artisan que le courtier en travaux va consulter est sérieux, compétent, et surtout assuré. Il s’assure également des certifications obligatoires pour certains travaux, notamment la certification RGE pour les travaux d’amélioration énergétique.

Un souci en moins pour le Maître d’Ouvrage.

Enfin, il accompagne le Maître d’Ouvrage dans les démarches administratives et financières. Il est capable de vous conseiller avec ses partenaires, sur l’élaboration de votre Permis de Construire par exemple (dans le cadre d’une construction ou d’une extension) ou de votre dossier de financement.

Quelques exemples de travaux dont peut s’occuper un courtier en travaux (liste non exhaustive) :

  • Isolation thermique* : pose de volets roulants, isolation des murs par l’extérieur ou l’intérieur, isolation des combles, remplacement des menuiseries extérieures (fenêtres, portes-fenêtres…)
  • Remise aux normes électriques
  • Travaux de plomberie, y compris dépannage urgent
  • Remplacement de votre système de chauffage*
  • Eau chaude sanitaire*
  • Rénovation de salle de bain
  • Rénovation de cuisine
  • Aménagement d’un appartement destiné à la location
  • Travaux de rafraîchissement (peinture, sols)
  • Pose de pergola
  • Aménagement paysager
  • Entretien régulier ou périodique d’appartements ou de maisons, dans le cadre de locations courte durée par exemple

Certains travaux sont éligibles à MaPrimeRenov et à d’autres aides financières (aides régionales par exemple)

Enfin, il accompagne le Maître d’Ouvrage dans les démarches administratives et financières. Il est capable de vous conseiller avec ses partenaires, sur l’élaboration de votre Permis de Construire par exemple (dans le cadre d’une construction ou d’une extension) ou de votre dossier de financement.